vendredi, octobre 14, 2005

LA PINCE À SCANNER

Encore un problème de matériel informatique, eh oui. Je viens de scanner deux feuilles pour récupérer des photos. Je positionne soigneusement la feufeuille ben calée dans le coin où il y a une petite flèche (scanner de marque C.). Puis je rabaisse le couvercle (gros couvercle, c'est un modèle qui scanne aussi les ektachromes de chez K.). Invariablement, la dépression d'air qui se forme à l'abaissement du couvercle, et qui augmente certainement proportionnellement au degré de fermeture, c'est à dire que même en faisant doucement ça le fait quand même, la dépression d'air, disais-je, fait bouger ma feufeuille qui n'est plus dans son coincoin, et l'image résultante est de travers !

Je lance donc un appel solennel aux fabricants de scanners : je sais pas comment, mais mettez une pince quelque part pour caler les feuilles ! Ça fait dix ans que les scanners à plat sont abordables, mais ça fait dix ans qu'on scanne tout de travers ! Il m'est arrivé d'utiliser de l'adhésif pour contourner le problème, mais ce serait tellement plus facile si il y avait une ù^$µ# de pince dans vos ù^$µ# de scanners.

À propos, la palme du design de scanner con revient à Hamlet Patraque, qui, voici quelques années produisait un scanner avec la vitre inclinée !! J'ai passé une nuit à scanner 400 photos sur cet engin. La gravité + le problème évoqué plus haut = catastrophe ! 3 minutes pour positionner la photo sans qu'elle glisse, le tout ruiné par la fermeture du couvercle (obligatoire quand les photos sont un peu courbées). Vous utilisez vos trucs avant de les vendre ?

La prochaine fois, je vous parle d'autre chose. Du potage au potiron que je vais faire ce soir, par exemple.