mercredi, août 24, 2005

BOULETTES À LA LIÉGEOISE

Ce sont des grosses boulettes de viande, avec une sauce à la bière. C'est vachement bon, et je les fais super-bien.

Pour les boulettes :
Comptez un peu moins de 100 grammes de viande par boulette, donc N fois 100 grammes de haché préparé porc + veau (ou alors le préparer soi-même : mélanger la viande hachée porc + veau avec un oeuf, sel, poivre, et noix de muscade). Hachez finement un gros oignon. Hachez du persil plat. Mélangez le tout ensemble, pour que la viande soit bien "saturée"' de persil et d'oignon, c'est comme ça que c'est bon. Faites des boulettes bien roulées entre les paumes, et faites rôtir ces boulettes dans une poêle (pas besoin de graisser).

Pour la sauce :
Pour les quantités, évaluez selon le nombre de boulettes. De la bière (assez pour presque 'noyer' les boulettes), brune d'abbaye, ou blonde, ou de table ça marche aussi. Un gros oignon, du sirop de Liège*, une feuille de laurier, clous de girofle, raisins secs.

Hachez l'oignon en lamelles, faites les blondir (pas brunir) dans un peu de beurre**, puis faites fondre une bonne cuiller de sirop de Liège dans les oignons, salez, poivrez, trois clous de girofle***, versez toute la bière, les raisins secs****, portez à ébullition un instant, puis passez à feu doux, et plongez les boulettes dedans. Une petite heure à frétiller, et c'est prêt !

Normalement, on sert ça avec des frites, mais j'ai une variante : servir avec des haricots verts (cuits al dente) qu'on place au-dessus des boulettes pendant le mijotage. Ça donne un petit goût terrible.

La sauce telle que je la fais est très liquide. Elle imprègne mieux les boulettes à la cuisson et pendant qu'on mange. Si vous voulez épaissir un peu, ajoutez un peu de farine délayée (farine + eau froide, ça évite les grumeaux) dans la sauce.

* : Sirop de poires et pommes
** : c'est le récipient dans lequel vous allez faire la sauce, donc un truc haut, poêlon ou casserole.
*** : essayez de les récupérer avant de servir, c'est pas agréable de mordre dedans
**** : on peut faire tremper les raisins secs dans la bière, à l'avance.

La prochaine fois, je vous donne ma sauce à l'ail avec beaucoup d'ail.