mardi, juillet 26, 2005

Synesthésie

Je suis, apparemment, un synesthète. Ce n'est pas contagieux, quoique probablement transmissible à un certain degré. Je le suis depuis très longtemps, mais je le sais seulement depuis 25 minutes. Je me connais, pour l'instant, mais j'y réfléchirai plus en profondeur, deux "cas" de synesthésie : les jours de la semaine, et les accords.

lundi = mauve
mardi = vert
mercredi = bleu
jeudi = rouge
vendredi = orange
samedi = jaune
dimanche = blanc

Do = Bleu
Ré = Brun
Mi = Blanc
Fa = Orange
Sol = Violet
La = Jaune
Si = Rouge

La synesthésie, c'est donc une association mentale entre deux perceptions. Certains ont ça avec l'alphabet, ou les chiffres... Il paraît qu'on est pas très nombreux à faire ça.

Pour les jours de la semaine, je sais d'où ça me vient : à la maternelle, il y avait un tableau des jours écrits sur des papiers colorés, et ça m'est resté... (je vous assure que quand on me dit "jeudi", il y a une case "rouge" qui s'allume dans mon cerveau). Par contre, pour les accords, que j'ai appris sur des feuilles en noir et blanc, je ne vois aucune explication objective.

La prochaine fois, je vous parlerai de sleep paralysis...

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

"je vous assure que quand on me dit "jeudi", il y a une case "rouge" qui s'allume dans mon cerveau" -> je trouve ça excellent. héhé

4:32 PM  
Anonymous Anonyme said...

Sur les notes, des gens ont fait, dit et écrit plein de choses dans les années 1910. Tout le monde connaît l'op. 16 n°3 que ce cher Arnold sous-titra judicieusement "Farben" (ouf, on n'est pas passés loin), mais pour rire un peu, mieux vaut jeter un oeil du côté de Scriabine, par exemple son "poème du feu".

1:26 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home