lundi, mai 15, 2006

AVEC DES YEUX

Je crois bien que je vais, pour la première fois depuis Toy Story, bouder le nouveau film de chez Pixar. Cars. Des voitures avec des yeux. Et des dents.

Je sens d'ici le scénario... Une pauvre vieille voiture toute pourrie, méprisée par les nouveaux modèles, va se trouver des amis, et puis gagner un grand rallye avec son courage gnaa gnaa... Une référence à Star-Wars par-ci, un clin d'oeil à la coccinelle par-là, et hop, emballé. Pixar, qui avait voici dix ans inventé un langage spécifique à l'animation 3D, se Disney-ise de pire en pire, et pas seulement côté business.

Parions que la richesse initiée ici donnera lieu aux chef-d'oeuvres à venir, tels que : Music-Hall (les gentilles clarinettes avec des yeux contre les méchants saxos avec des yeux et des sourcils de méchants), DustBin la petite poubelle avec des yeux qui échappe aux camions-bennes avec des yeux, et enfin Mole Land, l'histoire d'une taupe avec des grands yeux mal acceptée par ses congénères aux yeux moyens, voire carrément petits (pas trop petits, l'oeil Disney minimal fait 1/3 de la tête).

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Un flash, soudain et proustien.
Quand j'étais petit, une amie de mes parents, depuis décédée dans un accident de voiture, le sort est parfois cruel, m'avait offert un livre-disque (45 tours) intitulé "Suzie la petite voiture bleue".
Le concept du livre-disque consistait à adjoindre à un livre, un disque sur lequel était enregistré une voix racontant l'histoire, avec force bruitages et tous les dialogues ad hoc. Un son caractéristique (on peut imaginer un "pouet de klakson" pour le cas présent) avertissait le lecteur, supposé jeune et analphabète, qu'il devait tourner la page.
L'histoire était celle d'une charmante petite voiture bleue, usée et bonne pour la casse, qu'on envoyait... à la casse justement, pour la remlacer par une jeunette. Elle s'évadait dans la nature, dépressive et pleurnicharde, avant d'être sauvée par je ne sais plus quoi parce que j'ai oublié tout le reste. Et ça se terminait bien.
Je ne suis pas un fan des Happy Tree Friends, mais quand même...

5:52 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home