mercredi, février 15, 2006

VOL-AU-VENT

Non, je ne vais pas vous donner la recette du vol au vent, ce grand standard de la cuisine para-familiale qu'on sert dans les restaurants carnivores. Je voudrais juste pousser un cri, oyez oyez la complainte du vol-au-vent ! Il ne s'agit pas de maudire l'insipidité des blancs de poulet élevés en hangars glauques, ni le caractère pâteux de la sauce noyée de maïzena, ni même la délicate texture caoutchoutée des champigons de Paris en boîte, non non. Et je suis même presque prêt à pardonner aux ordures qui foutent dedans des quenelles dont même mes chats ne voudraient pas. Non, je veux parler du "vidé", ce mignon petit cylindre creux de pâte feuilletée, celui-là même qui donne à ce plat l'évocation (et rien que ça) de légèreté qui lui vaut son nom. Le vidé est la partie la plus facile à faire, puisqu'il est vendu tout fait, taille standard, teinte standard et goût hospitalier, en grande surface et chez les fournisseurs de nos amis restaurateurs. J'ignore où et par qui ils sont fabriqués. Peut-être dans une de ces contrées où les petits enfants exercent leur habileté dans des usines. Ainsi conditionnés, il ne reste plus qu'au, ahem, cuisiner, disons plutôt larbin, à pratiquer une découpe dans la partie supérieure du vidé, dans le sillon prévu à cet effet, à remplir le machin de la farce au poulet/champignons, et à remettre le petit chapeau dessus, juste avant la pluche de persil. Pensez-vous qu'ils le feraient ? Eh ben non ! 99% des vol-au-vent* sont servis avec le vidé intact, parce que ce serait encore trop fatiguant de couper le chapeau pour y mettre un peu de farce ! Pourritures ! Je proclame que vol-au-vent servi avec le ragoût sur le vidé, et pas dedans, est l'ultime et décadent symbole de la malbouffe ! Maman, au moins, a le bon goût de le faire, non pas dans des vidés, mais dans des petits pains ronds évidés, et c'est vachement mieux. Il lui reste juste à utiliser du bouillon de poule et pas de boeuf. Merci Maman.

*vous excuserez une éventuelle faute sur le pluriel des noms composés, je n'ai pas mon Grévisse sous la main.