jeudi, février 23, 2006

VENI VIDI CODE DA VINCI

J'ai lu, j'ai relu, on ne m'y reprendra plus.

Voilà, j'ai fini mon troisième Dan Brown, "Deception Point", après avoir lu "Anges et Démons" et, forcément, le "Da Vinci Code". Ce n'est pas un grand écrivain. Sur la forme, il n'a pas de "langue" bien à lui, et sur le fond, il n'invente rien de renversant, mais la mécanique de ses récits est impeccable. Disons que c'est un grand réalisateur sur papier. C'est ça. On verra bientôt si la transposition sur écran fonctionne, et surtout si ça garde de l'intérêt quand on sait déjà qui est le coupable (c'est possible, après tout, quand vous avez vu Titanic, vous saviez très bien dès le début que c'était l'iceberg qui avait fait le coup).

Mais y'a un hic : je peux déjà, sans prendre de risques, vous donner la trame du fameux "5ème roman qu'il est actuellement en train d'achever" (ça fait deux ans qu'il l'achève, au moins on est sûr qu'il sera bien mort).

L'action se passera en moins de 24 heures, les deux personnages principaux seront un homme et une femme, célibataires d'âge moyen, tous deux cultivés, subtils et intelligents, mais dans des domaines différents. Ils coucheront à la dernière page, comment font-ils après une journée si mouvementée ? L'adrénaline, sans doute.

Une société ou institution très secrète déploiera des efforts énormes et tuera plein de gens, la plupart innocents, pour empêcher qu'un truc énoooorme (mais resté secret) soit divulgué. Heureusement, nos deux héros déjoueront leurs plans diaboliques, en risquant leur peau au moins 25 fois, et le méchant, ce sera quelqu'un en qui ils avaient vachement confiance au début. Et c'est rien qu'en réfléchissant très fort tous les deux qu'ils vont découvrir l'ignoooble machination.

En espérant vous avoir fait économiser 22 Euros...